La mode: faut-il la suivre pour être bien dans ses vêtements?

Je vois, vous vous prenez trop au sérieux pour vous soucier de ce que vous portez et vous mettez disons cet espèce de pull difforme mais ce que vous ne savez pas c’est que ce pull n’est pas juste bleu, ni turquoise, c’est un pull que l’on appelle céruléen.

Je suppose que vous ignorez parfaitement qu’en 2002 Oscar de la Renta a repris les veste militaires céruléennes… puis il s’est retrouvé dans un bac de liquidation d’une ridicule boutique de prêt à porter.

Quoi qu’il en soit ce pull représente des millions de dollars ainsi qu’un nombre énorme d’emplois et j’avoue que je trouve comique que vous pensiez que ce pull vous exempte du fabuleux monde de la mode alors qu’en faite il a été créé spécialement pour vous par les gens présents dans cette salle. Parmi une pile de trucs divers !

Citation de Miranda Priestly (Le Diable s’habille en Prada)

Moi, je ne suis pas la mode

Comme Andy Sachs à qui s’adresse Miranda Priestly dans cette réplique-culte du « Diable s’habille en Prada », nous sommes beaucoup à être persuadées que nous sommes détachées de la mode. Nous pensons mettre ce qui nous plaît / ce qui nous va / ce qui est accessible pour notre porte-monnaie. 

Danseuses Hawaïennes
Suivre la mode ou rester soi-même?

Mais en réalité, la mode nous influence toutes à des degrés divers. C’est simple, pour parodier un adage célèbre, on pourrait dire qu’on ne peut pas ne pas être influencée par la mode. » Ne serait-ce que parce que l’on ne peut acheter que ce que les designers nous proposent. Et que quelque part,  nous en sommes aussi acteurs de la mode.

Comme le disent G. Holland et R. Jones dans leur excellent ouvrage « La prévision de tendances, mode et art de vivre » (Ed. Eyrolles, 2018):

« Aujourd’hui, les tendances reflètent les choix des professionnels de la mode et le mode de vie des consommateurs. [….] Dès lors que le monde entier accède en même temps aux mêmes informations, nous sommes plus que jamais soumis aux révolutions du design, des modes de vie et des bouleversements politiques, ainsi qu’à diverses influences. » (p. 9)

Mode ne veut plus dire diktats

Karl Lagerfeld
Crédit photo

Mais la beauté de l’époque que l’on vit actuellement, c’est aussi le fait il n’y a plus de diktats. John Galliano, Karl Lagerfeld ou encore Jeremy Scott le rappellent constamment: il faut rompre avec le moule de la mode. 

Il faut laisser de côté toutes ces règles,.
Ne pas penser à ce que l’on est supposée porter (parce que cette saison, la mode est au….).
Mais penser à ce qui nous convient, au style qui nous représente, à ce dans quoi on se sent à l’aise et qui nous met en valeur. 

Notre style peut être affilié à une saison, mais pas radicalement changer. Mettre un vêtement que parce qu’il est « dans le trend », c’est uniquement démontrer que l’on a aucune identité. Notre identité doit être notre fil rouge …

Le secret c’est …

Donc en conclusion, le secret pour se sentir bien dans ses vêtements, c’est de s’habiller non pas en adoptant chaque nouvelle mode, mais bien de définir son style de base et de le moduler chaque saison. 

De cette manière, votre style deviendra l’expression de votre personnalité, indépendamment de toute norme que voudraient vous imposer la mode, les designers ou même les influenceurs. Ce qui rejoint la définition même du style: 

Style = Part de l’expression  qui est laissée à la liberté de chacun,
qui n’est pas directement imposée par les normes, les règles de l’usage. 
Définition du dictionnaire

 

Partager l'article

Articles similaires