C’est incroyable ce qu’un arbre nous offre, y avez-vous déjà réfléchi?
L’oxygène bien sûr qui renouvelle et purifie notre environnement, un abri dans son ombre ou sous son feuillage, du papier pour communiquer par écrit, mais aussi sa pulpe pour nous habiller.
De l’arbre au fil: la viscose
« Ce sont trois chimistes anglais qui ont découvert le procédé de fabrication de la viscose à la fin du 19ème siècle, alors qu’ils étaient à la recherche d’une fibre aussi fine que la soie naturelle. Cette dernière était extrêmement rare, donc coûteuse, avant l’apparition de l’élevage commercial des papillons. » (Atelierg)
La viscose se compose à 90 % de cellulose (= pulpe de bois) qui provient généralement de hêtres ou d’épicéas. Les fibres de cellulose obtenues à partir de ces bois sont dissoutes, séchées et étirées en longues fibres fines.
La viscose est présente dans de nombreux habits tissés et donc cousus, pure ou combinée à d’autres fibres. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- des coloris plus lumineux que ceux du coton car la fibre absorbe une plus grande quantité d’humidité, ce qui la rend plus facile à teindre et à imprimer. Les couleurs sont aussi mieux fixées et résistent donc mieux au lavage.
- une surface légèrement brillante et soyeuse -créée par un traitement à la soude caustique.
- un aspect de légèreté et de fluidité apprécié en été.
- une grande douceur pour la peau.
- une fibre aérée qui permet donc une meilleure respiration.
La viscose a tout de même quelques inconvénients:
- Comme c’est une fibre peu extensible, elle a tendance à se froisser facilement.
- Par ailleurs, si le tissu est souvent vaporeux, le fil à tricoter, lui, est le plus souvent dense, ce qui donne des tricots un peu plus lourds que si ils étaient réalisés en coton. En revanche, ils ont aussi plus de tenue. Pour éviter ce problème, la viscose est rarement utilisée pure.
- Enfin, de légères auréoles peuvent apparaître sur la viscose qui a été mouillée.
- Et l’entretien n’est pas forcément plus facile que le coton: ne pas dépasser 30°, pas de sèche-linge, faire sécher à plat pour ne pas déformer, repasser avec un linge humide.
Et le raphia
Le raphia, s’il n’est pas synthétique, est également réalisé à partir de la pulpe de bois. Son aspect est caractéristique, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-contre.
Il ne se prête pas au tricot, mais plutôt au crochet et on l’utilise le plus souvent pour des accessoires: chapeaux, sacs, pochettes, coussins, tapis, bijoux, il suffit de laisser aller son imagination.
Voici ci-dessous un exemple de capelines et de pochettes créées pour les Ateliers de la Côte avec des boutons poissons créés par Boutons d’Aujourd’hui.
Ils peuvent aussi être refaits dans différents coloris (oui, je veux plus d’information).
|
|