Les 5 bons réflexes à adopter pour avoir chaud à coup sûr en hiver

Je fais depuis plusieurs années un marché de Noël sur plusieurs jours dans des conditions particulières. Nous sommes dans une grande halle en bois non isolée, sur du béton. Donc nous sommes à l’abri de la pluie (ou de la neige) et du vent, mais PAS du froid. Les responsables donnent un coup de chauffage de temps en temps pour tempérer, mais je vous assure que durant plusieurs heures (presque) immobile, on se refroidit très très vite.

J’ai donc eu le temps de tester toutes les solutions pour avoir chaud à coup sûr, et les voici:

(1) Portez des fibres d’origine animale

On n’a rien inventé de mieux depuis l’homme des cavernes que la laine. Elle peut être de mouton, d’alpaga, de chameau, de yack, de chèvre (mohair), de lapin (angora) ou d’autres animal, c’est selon votre sensibilité.
Mais empiler les couches de coton n’a jamais donné chaud.

merinos_d_arles2

(2) Couvrez-vous la tête

Des recherches scientifiques ont montré que si le corps est couvert, mais pas la tête, alors on perd encore 40 à 45% de sa chaleur corporelle par la tête.
Donc n’hésitez pas, trouvez une forme qui vous convient (casquette, béret, bonnet, ….) peu importe, mais mettez un couvre-chef!

froid2

(3) Protégez votre gorge

Avec la gorge exposée, même sans vent, la sensation de froid s’insinue plus rapidement. Et si on n’a pas la possibilité d’aller dans une atmosphère plus chaude rapidement, impossible de ne pas grelotter.
Vous pouvez opter pour le col roulé, le foulard léger en soie, le snood, la cape multifacettes ou encore d’autres formes d’écharpes à découvrir dans la boutique ModeMaille . Le choix est vaste!

(4) Cachez vos poignets et vos mains

Si les extrémités sont froides, le corps aura tendance à se concentrer plus sur les points vitaux pour garder une température acceptable, et donc la sensation de froid remontera le long des bras (et des jambes).
Une parade à la mode, mais pas si futile que ça: les manchettes. A l’intérieur, ou même en ville, vous n’allez pas forcément mettre de gros gants ou des moufles! Mais une jolie paire de manchettes, qui peuvent couvrir plus ou moins la main et/ou remonter plus ou moins sur le poignet (par ex. si le froid a tendance à s’insinuer dans votre manche) vous sera d’un grand secours.

Mettre des moufles

(5) Couvrez-vous les jambes

Là, il faut que je vous parle une minute des chiens et de leurs poils. Si vous observez attentivement un chien à poils (mi) longs (c’est plus facile….), vous verrez que le poil n’est pas tassé contre la peau. Il y a toujours une sorte de couche d’air entre la peau et le poil. Cette couche a une fonction d’isolant (contre le froid, mais aussi contre le chaud et c’est pour ça que c’est stupide de raser un chien en été, mais ceci est une autre histoire).

Si comme moi vous portez généralement des pantalons, vous n’avez pas cette couche isolante. Le tissu se colle contre votre jambe -surtout quand on est assis- et la sensation de froid arrive rapidement.
La solution (connue depuis longtemps) est donc d’ajouter une sur-couche pour permettre à l’air de remplir sa fonction isolante. C’est ce que l’on fait depuis la nuit des temps avec les couvertures et autres plaids! Vous pouvez aussi porter une sur-jupe qui aura le double avantage de vous apporter de la chaleur & d’égayer votre jeans basique.

Jambieres

Bref, s’il ne fallait retenir que 2 attitudes-clés de tout ceci:

S’ISOLER

&

SE COUVRIR LES EXTREMITES

 Et vous, qu’avez-vous testé?

Partager l'article

Articles similaires